Taxe Foncière 2024

Une augmentation d'au minimum 3,9% sauf exception

Actu du 06/02/2024


Image augmentation taxe foncière 2024 | actu Tours N Gestion Immo 37

 

Credit photo & Montage : CEP Publicité Tours

Après une hausse historique en 2023 de la base de la taxe Foncière de 7,1%, l'augmentation pour 2024 est déjà connue : 3,9%.

Pour mémoire, la taxe foncière est due par tous les propriétaires de biens immobiliers imposables (logements, parkings, terrains & locaux à usage commercial et industriel ...) y compris pour les propriétaires bailleurs. Elle est établie en fonction de la situation au 1er janvier et sera à payer au mois d'octobre. Vous devez la taxe foncière à partir du moment où vous êtes propriétaire le 1er janvier de l'année. En cas de vente au cours de l'année, généralement, un calcul est fait par le notaire le jour de l'acte pour la répartir au prorata entre le vendeur et l'acheteur.

Le Calcul de la Taxe Foncière

La Taxe foncière est calculée à partir d'une base décidée au niveau national dans le cadre de la loi de finances , elle est calculée à partir de la valeur locative cadastrale. Le gouvernement a refusé dans le cadre du projet de loi de finances de plafonner la révision des valeurs locatives cadastrales malgré la forte hausse de 2023 (+ 7,1 %).

De ce fait, la taxe foncière pour 2024 augmentera au minimum de 3,9% sauf si votre commune décide de baisser le taux communal voté généralement dans le cadre du budget communal au mois de mars. Cette hypothèse depuis la disparition de la taxe d'habitation est peu probable pour de nombreuses communes !

Si la commune où est situé votre bien augmente le taux applicable, la taxe foncière augmentera de la même proportion en plus des 3,9%. Par exemple, Tours en 2023 (après une forte hausse en 2022) n'avait pas augmenté le taux municipal de la taxe foncière.

La base de la valeur locative cadastrale sert également au calcul de la taxe d'habitation en particulier pour les propriétaires de résidences secondaires (les propriétaires occupants d'une résidence principale et les locataires sont maintenant exonérés).

Quelques exemples d'exonération de taxe foncière liés à la propriété :
• Les logements neufs bénéficient d'une exonération de taxe foncière pendant de 2 ans.
• Les logements anciens ayant fait l'objet de travaux dans le but de réaliser des économies d'énergie peuvent bénéficier d'une exonération de 5 ans (lien information sur impots.gouv.fr).
• Les constructions neuves à usage de résidence principale financées à plus de 50% par des prêts aidés par l'Etat bénéficient d'une exonération de 10 ans.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter nos conseillers Gestion Locative.

A louer A vendre Gestion Locative Nous contacter Autres Actus

 

Tours'N Gestion Immobilière 37, une relation simple et efficace de proximité !

Depuis près de 10 ans, Tours’N Gestion Immobilière 37 est une agence installée au cœur de Tours pour la gestion locative de vos biens et propose un accompagnement aux locataires dans leur recherche en partenariat avec un réseau d'agences installées sur Tours métropole Val de Loire et l'Indre-et-Loire !

Gestion locative

Spécialiste de la gestion locative de proximité, Tours’N Gestion Immo 37 vous accompagne dans la gestion de votre maison, appartement, bureau, local... de la recherche du bon locataire à la gestion administrative et comptable tout en sécurisant vos revenus avec la Garantie des Loyers Impayés.

ECHANGER NOTRE PHILOSOPHIE

Location

“Une relation simple, efficace de proximité” au service de tous vos projets de location de maison ou d'appartement !
Nos équipes vous accompagnent dans votre recherche en prenant en compte vos besoins, vos envies et bien sûr votre budget.

NOS BIENS A LOUER NOUS CONFIER VOTRE RECHERCHE

 

Tours n gestion immo 37 location gestion sur tours a un site eco responsable Fidèle à nos valeurs, ce Site Web est EcoResponsable et sans cookie à vocation publicitaire