Taxe foncière 2022
Une forte hausse attendue
Actu du 01/04/2022
Chaque année, les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base pour le calcul de la taxe foncière sont revalorisées. Et en raison de l’inflation, la hausse pourrait s’élever à plus de 3% en 2022.
Chaque année, les valeurs locatives cadastrales des logements, qui servent de base pour le calcul de la taxe foncière sont revalorisées par l’application d’un coefficient forfaitaire. Depuis 2018, ce dernier est fixé en fonction de l’évolution sur douze mois de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de novembre. Cette année, cette formule avait été favorable aux propriétaires puisque l’évolution de l’IPCH entre novembre 2019 et novembre 2020 avait été seulement de 0,2%.
Mais en 2022, le coefficient forfaitaire appliqué aux valeurs locatives devrait être bien plus élevé. D’après une estimation publiée par l’Insee, l’IPCH augmenterait sur un an de 3,4 % en moyenne pour 2022. Elle impactera les 32 millions de Français propriétaires d’un bien immobilier.
Deuxième mauvaise nouvelle, les communes et les intercommunalités ont également décidé d'augmenter leurs taux pour cette année 2022. Une hausse qui peut se justifier par de lourds investissements en matière de voirie, de pistes cyclables ou de travaux de rénovation énergétique. La suppression de la taxe d'habitation à partir de l'an prochain pousse également certaines communes à renflouer les caisses et à compenser un manque à gagner considérable. Et Tours n'est pas en reste puisque toujours d'après les informations du Parisien, la taxe foncière pourrait flamber de 15% dès cette année ( et ce n'est pas un poisson d'avril ! )
Crédit photo : Montage CEP Publicité Tours
Gestion locative Nous contacter Autres Actus