Surface habitable, surface loi Carrez

Laquelle prendre en compte pour la location d'un bien ?

Actu du 14/09/21


Surface habitable surface loi Carrez laquelle doit figurer sur le contrat de location d'un bien ?

 

Bon nombre de propriétaires reportent sur leur bail de location la superficie de leur bien telle qu'elle figure sans l'acte de vente ou le règlement de copropriété qui est la surface dite Loi Carrez. Or le bail doit comporter la surface habitable. Quelles différences entre les 2 ?

 

La surface dite loi Carrez

Elle est très semblable à la surface habitable mais contrairement à celle-ci, elle tient compte :

• des combles non aménagés, si ces derniers sont aménageables et ont une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m,

• des sous-sols (autres que cave, garage ou parking, des vérandas, remises et réserves), à condition que la surface de chaque élément soit d’au moins 8 m² avec une hauteur sous-plafond d’au moins 1,80 m.

 

La surface Habitable

La surface habitable d’un bien est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escalier, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés utilisés pour permettre l’utilisation des apports de chaleur dus au rayonnement solaire ou pour accroître l’isolation acoustique des logements par rapport aux bruits de l’extérieur, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre (Art. R. 111-2 Code de la construction et de l’habitation.).

Les pièces inclus dans la surface habitable :
• Pièces de vie (chambre, salon, salle à manger)
• Cuisine
• Salles de bains, salle d'eau et toilettes
• Couloirs
• Buanderie et placards
• Combles aménagés

Ne sont pas compris dans la surface habitable, les combles non aménagés, les caves, sous-sol et remises, les garages, les terrasses, loggias, balcon, les séchoirs extérieurs au logement, les vérandas, les locaux communs.

La surface habitable est la surface qui doit figurer dans le contrat de location. En cas d'erreur de plus de 5%, le locataire pourra exiger une diminution du loyer.

C'est pourquoi, même s'il est possible de mesurer soi-même la surface habitable d'un bien, il est préférable de recourir à un professionnel pour éviter toute erreur.

 

Sources : CLCV Touraine | Qualitel
Crédit photo : Pexels.com

 

Gestion locative Nous contacter Toutes les actus

 

Tours'N Gestion Immobilière 37, une relation simple et efficace de proximité !

Depuis près de 10 ans, Tours’N Gestion Immobilière 37 est une agence installée au cœur de Tours pour la gestion locative de vos biens et propose un accompagnement aux locataires dans leur recherche en partenariat avec un réseau d'agences installées sur Tours métropole Val de Loire et l'Indre-et-Loire !

Gestion locative

Spécialiste de la gestion locative de proximité, Tours’N Gestion Immo 37 vous accompagne dans la gestion de votre maison, appartement, bureau, local... de la recherche du bon locataire à la gestion administrative et comptable tout en sécurisant vos revenus avec la Garantie des Loyers Impayés.

ECHANGER NOTRE PHILOSOPHIE

Location

“Une relation simple, efficace de proximité” au service de tous vos projets de location de maison ou d'appartement !
Nos équipes vous accompagnent dans votre recherche en prenant en compte vos besoins, vos envies et bien sûr votre budget.

NOS BIENS A LOUER NOUS CONFIER VOTRE RECHERCHE