IRL 3e trimestre 2022

+ 3,49 % sur un an

Actu du 9/11/2022


une hausse des loyers limite a 3,5% du fait de la loi sur le pouvoir achat tours n gestion immo vous informe

Crédit photo : freepik.com - Infographie et Montage : CEP Publicité Tours

Pour mémoire, l'indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour réviser le loyer d'un logement (vide ou meublé). L'IRL fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires.

La loi sur le pouvoir d'achat votée au mois d'août a fixé une règle de plafonnement de cet indice limité à 3,5 % à compter d'octobre 2022 jusqu'en juillet 2023.

Le nouvel indice pour le 3e trimestre 2022 s'établit dont à 136,27 soit une hausse de 3,49% en un an. Il est donc en légère baisse par rapport à celui publié pour le deuxième trimestre (3,6%). 3,49% et non 3,5%, l'INSEE avance que cet écart de 0,01% est dû à la précision à deux décimales de l'IRL.

Sans les mesures de plafonnement prévues par la loi, l'indice pour le 3e trimestre 2022 aurait été de 137,96 soit une hausse de 4,78 % sur un an. Attention, cet indice est donné à titre indicatif et ne peut aucunement être utilisé dans le cadre de la révision d'un loyer d'habitation. 2 autres indices sont publiés pour les propriétaires en outre-mer et en corse.

Le prochain indice sera publié autour du 15 janvier mais compte tenu de cette loi sur le pouvoir d'achat, on peut déjà imaginer le montant à 1 dixième près !

 

Comment calculer l'augmentation annuelle ?

Pour calculer l'augmentation du montant du loyer, le propriétaire doit avoir pris connaissance des 3 éléments suivants :
- Montant du loyer
- Nouvel IRL du trimestre de référence (prévu dans le bail ou publié par l'Insee au moment de la signature du bail)
- IRL du même trimestre de l'année précédente.

Le calcul consiste ensuite à effectuer l'opération suivante :
Nouveau loyer = loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat (136,27 pour le 3e trimestre 2022) / IRL du même trimestre de l'année précédente (131,67 pour le 3e trimestre de l'année 2021).

Source : INSEE.fr

 

09 70 52 70 02 Nous contacter Autres Actus

 

Tours'N Gestion Immobilière 37, une relation simple et efficace de proximité !

Depuis près de 10 ans, Tours’N Gestion Immobilière 37 est une agence installée au cœur de Tours pour la gestion locative de vos biens et propose un accompagnement aux locataires dans leur recherche en partenariat avec un réseau d'agences installées sur Tours métropole Val de Loire et l'Indre-et-Loire !

Gestion locative

Spécialiste de la gestion locative de proximité, Tours’N Gestion Immo 37 vous accompagne dans la gestion de votre maison, appartement, bureau, local... de la recherche du bon locataire à la gestion administrative et comptable tout en sécurisant vos revenus avec la Garantie des Loyers Impayés.

ECHANGER NOTRE PHILOSOPHIE

Location

“Une relation simple, efficace de proximité” au service de tous vos projets de location de maison ou d'appartement !
Nos équipes vous accompagnent dans votre recherche en prenant en compte vos besoins, vos envies et bien sûr votre budget.

NOS BIENS A LOUER NOUS CONFIER VOTRE RECHERCHE

 

Tours n gestion immo 37 location gestion sur tours a un site eco responsable Fidèle à nos valeurs, ce Site Web est EcoResponsable et sans cookie classé A 👉  En savoir plus