DPE - Diagnostic de Performance Energétique
Du grand n’importe quoi, encore et toujours selon Que Choisir
Actu du 22/09/2022

Crédit photo : .freepik.com | Montage CEP Publicité Tours • Source : Que Choisir
L'association de Consommateurs publie ce jour une enquête sur la qualité des DPE, Diagnostics de Performance Energetique. Le résultat est accablant : sur 34 diagnostics réalisés dans 7 maisons situées dans différentes régions de France, 6 d’entre elles ne se sont pas vues reconnaître la même classe énergétique, avec même une maison pour laquelle la classe attribuée va de B à E alors qu’elle est basse consommation !
Cette situation pourrait porter à sourire si elle n'avait de graves conséquences puisque depuis le mois d'août les propriétaires bailleurs de biens énergivores ne peuvent plus augmenter le loyer et qu'à compter du début de l'année prochaine, ils ne pourront plus louer leur bien !
Rappelons que le DPE a été modifié par le gouvernement il y a un an et a connnu un premier couac dès sa mise en application.
Les recommandations préconisées pour améliorer le DPE des biens sont classifiées de “farfelues” selon l'association de consommateurs.
Face à ce constat, UFC - Que Choisir demande au Gouvernement de revoir de fond en comble le processus de certification des professionnels du diagnostic et de rendre opposable aux diagnostiqueurs les allégations du DPE sur les travaux recommandés.
Nous ne manquerons pas de vous informer si de nouvelles publications intervenaient concernant ce sujet.
L'enquête complète est disponible dans le numéro 617 d’octobre du magazine Que Choisir, actuellement en kiosques et un résumé sur le site de Que Choisir.
Gestion Locative 09 70 52 70 02 Nous contacter Autres Actus