APL : le nouveau mode de calcul
Un vrai casse-tête pour les jeunes actifs
Actu du 19/11/21
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme du calcul des aides au logement, les jeunes actifs ont du mal à anticiper l’évolution trimestrielle de leurs droits. Un manque de visibilité renforcé par les approximations du simulateur officiel de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), qui serait bien moins précis depuis la mise en place du nouveau système. Pas forcément une bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs de petits logements.
Selon les relevés statistiques de l’Unhaj, il apparaît qu’un jeune sur deux connaît une variation de ses aides d’un trimestre à l’autre. Au premier trimestre, 33% des jeunes ont ainsi vu leurs APL diminuer, d’un montant 105,4 euros en moyenne, et la moitié d’entre eux (52%) ont également connu une baisse au deuxième trimestre, de 60,7 euros en moyenne. Mais il s’avère surtout que les jeunes actifs sont les plus touchés par ces baisses successives, puisque leurs revenus ont tendance à augmenter. Sur la cohorte des 3.200 jeunes logés au sein du réseau et ayant connu deux baisses consécutives d’APL en 2021, 9% sont en CDI, 11% sont demandeurs d’emploi et 34% occupent des emplois précaires. “Il devient très difficile pour eux d’anticiper le montant d’aide auquel ils auront droit au trimestre suivant, et donc de se projeter dans un logement. Or, quand on rentre dans un logement, c’est pour plus de 3 mois”, alerte Aude Pinault, déléguée au logement à l’Unhaj.
Un simulateur moins précis que par le passé
La Cnaf rappelle que son calculateur n’a pas vocation à donner un montant précis et définitif. “L’usager peut utiliser le simulateur pour voir à gros trait ce qu’il pourrait toucher en fonction des données (réelles ou fictives) qu’il renseigne. Il a pour objectif de fournir une indication rapide (dans le cadre d’une fourchette) à l’intéressé de son droit à l’aide au logement”,
Source : CAPITAL.fr
Crédit photo : pexels.com
Gestion locative Nous contacter Autres Actus