Le DPE obligatoire sur les annonces de particulier à particulier

Actu du 06/09/21


la loi energie et resilience va obliger les particuliers a faire figurer les mentions lie au dpe sur leur annonce immobiliere obligatoire pour les agences immobilieres depuis le 1 er janvier 2020

 

Le Diagnostic de Performance Energétique - DPE doit être présent sur les annonces immobilières de location et de vente depuis le 1er janvier 2020. Si les professionnels respectent à la lettre cette obligation, les particuliers ne risquaient jusqu'alors aucune sanction. La loi climat et résilience change la donne.

Promulguée en 2019, la loi énergie et climat s’inscrit alors dans le projet de neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle a eu pour effet l’application de nombreuses mesures qui concernent notamment la lutte contre les passoires thermiques. Les passoires thermiques correspondent aux logements notés F et G sur le diagnostic de performance technique (DPE). Une de ces mesures est notamment l’obligation, pour un propriétaire, d’informer les potentiels locataires des performances énergétiques du bien : le propriétaire doit faire figurer dans l’annonce immobilière un certain nombre d’informations sur le bien, relatives au diagnostic de performances énergétiques (DPE).

Où qu'elle soit publiée, par une agence ou un particulier, l'annonce devra comporter :
• La classe énergétique du logement, qui correspond à la notation des performances du bien. Elle correspond à une lettre de A à G, A étant la meilleure classe énergétique possible.
• L’appréciation des dépenses énergétiques, sous la forme d’un montant annuel estimé pour le bien.

Si la loi énergie et climat instaurait en 2019 ces mesures, le projet de loi climat et résilience de 2021 veut élargir leur champ d’application. L’obligation de communication des performances énergétiques mise en place en 2020 ne concerne que les professionnels. Le projet de loi validé par le Sénat et l’Assemblée nationale veut étendre cette obligation aux particuliers. Une amende est prévue : 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale (un cabinet immobilier ou une agence de location par exemple).

La loi climat et résilience veut ainsi mettre en place une procédure visant à contrer ces “oublis de publication”. La procédure comporterait deux temps :
• Dans un premier temps, le particulier serait invité par l’autorité administrative à corriger son erreur.
• Dans un second temps, sans modification de l’annonce, il pourra être verbalisé.

Crédit photo : Pixabay.com

 

Gestion locative Nous contacter Toutes les actus

 

Tours'N Gestion Immobilière 37, une relation simple et efficace de proximité !

Depuis près de 10 ans, Tours’N Gestion Immobilière 37 est une agence installée au cœur de Tours pour la gestion locative de vos biens et propose un accompagnement aux locataires dans leur recherche en partenariat avec un réseau d'agences installées sur Tours métropole Val de Loire et l'Indre-et-Loire !

Gestion locative

Spécialiste de la gestion locative de proximité, Tours’N Gestion Immo 37 vous accompagne dans la gestion de votre maison, appartement, bureau, local... de la recherche du bon locataire à la gestion administrative et comptable tout en sécurisant vos revenus avec la Garantie des Loyers Impayés.

ECHANGER NOTRE PHILOSOPHIE

Location

“Une relation simple, efficace de proximité” au service de tous vos projets de location de maison ou d'appartement !
Nos équipes vous accompagnent dans votre recherche en prenant en compte vos besoins, vos envies et bien sûr votre budget.

NOS BIENS A LOUER NOUS CONFIER VOTRE RECHERCHE