Au Sommaire de cette newsletter :

GESTION LOCATIVE
> Location37.fr : Un site web fédérateur pour louer plus vite vos biens
> Ma PrimeRénov' y compris pour les propriétaires Bailleurs
> La réforme du diagnostic de performance énergétique

ACTUALITES
> Loi de finances 2021 : quels changements pour les investisseurs





  Édito TOURS'N GESTION IMMO 37  


Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de notre newsletter qui a pour objectif de vous informer sur les sujets d'actualités liés à nos activités.

3 articles vous sont présentés pour ce premier numéro, un concernant location 37.fr qui nous permet de donner une meilleure visibilité aux biens à la location que vous nous confiez.

Le deuxième concerne le sujet de la rénovation énergétique qui, à compter du 1er juillet, permetra aux propriétaires bailleurs de bénéficier d'aides (liées aux conditions de revenus) pour permettre une plus grande efficacité énergétique de leur(s) bien(s) et la réforme du diagnostic de performance énergétique avec de nouveaux indicateurs qui devront figurer sur les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2022.

Enfin, un rappel des différents dispositifs fiscaux pour l'investissement immobilier qui devient, encore plus en cette période troublée, une valeur refuge et sûre.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations ou pour nous faire vos remarques.

Prenez soin de vous et au plaisir d'échanger.

TOURS'N GESTION IMMO 37





GESTION LOCATIVE


Location37.fr : Un nouveau site web pour louer plus vite vos biens





Depuis le 1er novembre 2020, nous avons créé le site LOCATION 37.FR. ce site web regroupe tous les biens à louer des propriétaires bailleurs qui nous font confiance, mais également ceux de plusieurs autres confrères en Indre-et-Loire.

Ainsi puisque l'union fait la force, les biens à louer seront plus visibles sur Google et les autres moteurs de recherche pour permettre de trouver plus rapidement des candidats locataires.

Autre différence par rapport aux sites comme se loger, le bon coin, bien ici... vos biens seront directement référencés dans Google et accessibles directement à partir du moteur de recherche.

Ce site voit son trafic augmenter régulièrement et prendra complètement son envol au moment des fortes périodes de recherche de locations qui débutent généralement à la fin du mois d'avril (excepté l'année dernière avec le confinement).

Ce site est directement relié à toursngestion.com et offre un service supplémentaire aux propriétaires bailleurs qui nous confient leur(s) bien(s) en gestion locative.

LOCATION 37.FR vient en complément des autres actions que nous menons pour trouver rapidement des locataires, réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn mis en place depuis le début de l'année, et les sites de référence de l'immobilier, se loger, Bien Ici...





Ma PrimeRénov' y compris pour les propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2021





La rénovation énergétique des biens du parc locatif constitue un enjeu majeur pour le gouvernement de lutte contre la précarité. Pour répondre à ces enjeux, les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier en 2021 du dispositif MaPrimeRénov' comme les propriétaires occupants, pour les travaux sur les parties privatives des logements lorsqu'ils sont en copropriété ou lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle.

Le montant des forfaits est identique à ceux des propriétaires occupants. Le bénéfice de MaPrimeRénov' concerne les biens achevés depuis plus de 2 ans, n'impose pas de conditions supplémentaires sur les loyers pratiqués, mais vous devez vous engager sur l'honneur à louer votre bien en tant que résidence principale pour une durée de cinq ans minimum.
A noter que les plafonds de ressources (qui déterminent le montant maximum des aides) sont appréciés en fonction de votre résidence principale et de la composition de votre ménage et non en fonction de la localisation du logement que vous louez ou de la composition du ménage de votre locataire.
En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez obtenir des primes pour des travaux dans trois logements différents et dans la limite de 20 000 € sur cinq ans. Vous pouvez également bénéficier de la prime pour votre résidence principale en plus hors de ce plafond .

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov' :
• Les chaudières à très haute performance énergétique, à l'exception de celles utilisant le fioul comme source d'énergie, pour les immeubles non raccordés à un réseau de chaleur aidé par l’Ademe.
• Les équipements de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses
• Les équipements de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique ou avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide.
• Les pompes à chaleur géothermiques ou solaro-thermiques, les pompes à chaleur air/eau
• Les équipements de raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid
• La dépose d’une cuve à fioul
• La ventilation mécanique contrôlée double flux
• La réalisation, en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire, d'un audit énergétique
• L’isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage
• L’isolation des murs en façade ou pignon
• L’isolation des rampants de toiture et plafonds de combles
• L’isolation des toitures terrasses
• Le forfait "rénovation globale" en immeuble bâti individuel

3 bonus ont également été mis en place :
• La prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
• Le forfait "Bâtiment Basse Consommation"
• Le forfait "sortie de passoire énergétique.

A noter, que pour bénéficier du forfait "Rénovation globale", les travaux doivent conduire à un gain énergétique minimale de 55 %.

Pour bénéficier de ces aides, les dossiers pourront être déposés à compter du 1er juillet 2021 et obligatoirement avant le début des travaux, les devis peuvent avoir été réalisés depuis le 1er octobre 2020.

MaPrimeRénov' est cumulable avec d'autres aides, les aides des fournisseurs d'énergie (CEE ou prime énergie), les aides Actions Logement, les aides des collectivités locales, la TVA à 5,5%...

Si vous êtes concernés ou si vous souhaitez bénéficier de ces aides pour la rénovation énergétique d'un bien loué que nous gérons, n'hésitez pas à nous contacter.





La réforme du Diagnostic de Performance Energétique - DPE





La consultation publique sur les trois projets d'arrêts relatifs au diagnostic de performance énergétique s'est clôturée au 15 mars 2021. Ces textes vont venir compléter la refonte du Diagnostic de Performance Energétique qui sera opposable à compter du 1er juillet prochain.

Le nouveau DPE devrait comporter 6 pages avec l'ambition d'être plus fiable et plus lisible. Pour ce faire, le DPE va adopter une méthode de calcul revue et consolidée en s'appliquant de façon homogène à tous les logements existants.
Actuellement, ce n'est pas le cas puisque la méthode dite “sur facture” évalue la consommation énergétique de certains logements sur la base des factures passées et non des caractéristiques du bâtiment). Selon le gouvernement, cette situation peut conduire à donner deux étiquettes différentes pour des bâtiments identiques et même des “DPE vierge” en l'absence de factures disponibles.

Parmi les principales évolutions, le DPE intégrera les enjeux climatiques dans son étiquetage : le calcul des niveaux de performance énergétique ne dépendra plus uniquement de la consommation d'énergie primaire du logement et donc de son isolation, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre avec une composante climatique calculée par rapport aux types d'énergie utilisée (gaz, électricité, bois, fioul...).
L'objectif affiché est de pouvoir utiliser à l'avenir le DPE comme référence pour des réglementations (lutte contre les passoires thermiques, par exemple) ou certaines aides spécifiques (pour la rénovation des logements) selon le niveau de performance des biens.

Autre nouveauté : un indicateur devra fournir sous forme de fourchette une évaluation théorique de la facture énergétique du logement en fonction de ses caractéristiques en incluant l'éclairage et même la climatisation si elle est présente. Attention, à partir du 1er janvier 2022, cet indicateur devra obligatoirement être affiché sur les annonces immobilières en cas de vente ou de location.

Bien évidemment, l'ensemble de ce nouveau dispositif insiste sur les actions de rénovation énergétique à entreprendre en priorité et devra proposer des scénarios de travaux avec leurs conséquences sur la performance une fois réalisés.





ACTUALITES


Loi de finances 2021 : quels changements pour les investisseurs





Chaque année la loi de finances réserve son lot de surprises. Petit tour d'horizon des principales mesures concernant l'immobilier.

Les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard toujours d'actualités
Aucun changement pour l'année sur ces 2 dispositifs de défiscalisation. Les réductions d'impôt de 21% maximum pour le Pinel et de 11 % maximum pour le Censi-Bouvard restent accordées si les conditions d'applications sont réunies. Notez que le Pinel sert à bénéficier d'une défiscalisation dans le cadre d'un achat de bien en vue d'une location vide et que le Censi-Bouvard sert à défiscaliser lors de l'achat d'un bien en résidence services pour le louer meublé.

Le dispositif Denormandie prorogé et étendu
Lancé en janvier 2019, ce dispositif permet de bénéficier d'une réduction d'impôt lors de l'achat d'un bien ancien pour le louer vide comme pour le dispositif Pinel.
Les propriétaires bailleurs éligibles doivent réaliser des travaux sur le bien acheté représentant au moins 25% du prix total de l'acquisition (travaux + acquisition) dans un plafond de 300 000 €.

Initialement réservé aux biens en Centre Ville des communes concernées par le plan Action Cœur de Ville ou ayant signé une convention d'opération de revitalisation de territoire, le dispositif est désormais applicable à l'ensemble du territoire des communes concernées. En Indre-et-Loire, à la date d'aujourd'hui, seules les villes de Beaulieu-les-Loches, Chinon, Chateau-Renault et Loches sont actuellement éligibles à ce dispositif.

La réduction d’impôt Malraux toujours d’actualité
Le dispositif de défiscalisation Malraux est également prolongé jusqu'au 31 décembre 2022. Pour bénéficier de la réduction d’impôt de 30 % maximum sur les dépenses de restauration réalisées (dans la limite de 100 000 €), le bien doit toujours être situé dans un quartier ancien dégradé (QAD) ou un quartier où l’habitat ancien dégradé est important et qui entre dans le champ d’application d’une convention pluriannuelle dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

D'autres dispositifs ont été également prolongés comme le dispositif Cosse qui remplaçait le “Borloo ancien" et le "Besson ancien”. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'une étude de défiscalisation personnalisée pour optimiser votre ou vos achats de biens immobiliers locatifs dans le but de profiter d'un investissement sûr et rentable, se constituer un patrimoine pérenne, préparer tranquillement des compléments de revenus pour sa retraite... Pour mémoire si le ou les biens concernés sont proposés par des promoteurs, vous achetez au même prix que si vous vous adressiez au promoteur directement. Nous sommes rémunérés par le promoteur concerné et nous ne percevons pas d'honoraires de votre part.

N'hésitez pas à nous contacter !




Suivez nos actualités sur :

Tours'N Gestion Immo 37 - 21 rue de Buffon, 37000 TOURS
Tél. 02 47 31 09 58 ou contact@toursngestion.com
ou toursngestion.com



Sources : Anah.fr | Boursier.com | Anil.org | Service-public.fr

Conception, rédaction : https://cep-socotic.com